Une troupe née dans un théâtre au milieu des champs, sur la promesse de construire un théâtre populaire et exigeant. Là, au milieu des champs, loin des centres-villes. Là où normalement le théâtre ne pousse pas.
D’abord, cette utopie a été portée par Cathy Brisset et Jean-Pierre Beauredon qui ont rêvé ce théâtre au Tracteur à Cintegabelle pendant de nombreuses années.
Une troupe vieille de plus de 15 ans avec on peut l’imaginer, son histoire, ses départs, ses retours, ses disputes. Et surtout son ciment : la jubilation, cette joie à jouer ensemble qui nous fait sentir que l’on est vivant – intensément.
Et voilà une bande de comédiens que l’on nomme amateur, mais qui ont l’exigence, la passion de ceux qu’on appelle les « professionnels ». Ceux qui en vivent et qui parfois doivent faire des compromis… Ici, le théâtre ne fait pas vivre pécuniairement ces comédiens et comédiennes et c’est peut-être ce qui rend leur geste si puissant, car seule la passion porte ce mouvement collectif.
Depuis 2019 la comédienne et metteuse en scène Rachel Da Silva accompagne la troupe. Elle est maintenant hébergée au sein de la compagnie professionnelle La Part de l’Invisible et partage ainsi le grand projet artistique de la compagnie qui est de poursuivre le rêve d’un théâtre exigeant et populaire dans les campagnes, en ville, sous les arbres, au bord des chemins, là où il y a un public curieux pour partager, penser, rêver ensemble.
Ce public qui, chaque année, attend impatiemment la prochaine création des Extracteurs, pour revoir celles et ceux qui les ont fait rire ou pleurer, pour voir leurs corps incarnés dans d’autres passions, d’autres folies.
Et eux, la troupe, se retrouve chaque année avec les mêmes grognons qu’on adore et qui énervent, les grandes gueules qui ne peuvent pas s’ empêcher de l’ouvrir, les hypocondriaques, ceux qui sont toujours à la bourre, ceux qui se font désirer, ceux qui en font toujours trop, ceux qui aide jamais, mais tous qu’on aime comme ils sont.
Le théâtre est là pour mettre à nu l’humain – bancal, imparfait , empêtré dans ses contradictions – et pour nous réunir dans un même espace, autour d’une langue, et se raconter comment on est vivant ensemble. Tout simplement.
QUE S’OUVRE LE THÉÂTRE, M….!
“Cette série de sketchs nous confronte à une collection de personnages hors-normes, tendus entre la démesure de leurs désirs et l’étroitesse de leur quotidien. Quel formidable terrain de jeu pour les comédiens et comédiennes de donner vie à ces êtres maladroits, émotifs, cruels, cassés, hypersensibles et incapable de trouver une place dans le réel. Ils nous mettent face à cette vertigineuse question :
« Qu’est-ce qu’un être humain ? » Ils y répondent par un grand éclat de rire cinglant !”
Avec : Guy Antoina, Martine Blanc, Patrick Doyen, Cathy Gouze, Tania Jouffrey, Sébastien Lucas, Dominique Michaud, Myriam Naeyaert, Sophie Rueda, Lola Santamaria, Dorothée Simon & Laurie Suran. Mise en scène : Rachel Da Silva
IN BED WITH MOLIÈRE
Création 2022-2023
Une troupe de théâtre décide de monter Molière au grand désespoir de certaines personnes qui auraient préféré du contemporain. C’est oublier que les hommes n’ont guère changé depuis ce temps-là! Pour preuve : Trissotin ravive et les corps au son de son tambour chamanique, Alceste vibre dans la poitrine d’une adolescente punk, Bélise berce les cœurs esseulés en compagnie de Juliette Armanet, Chrysale devient addicte aux chamallows et chausse du 2 tandis qu’Henriette fait une lap dance torride pour apprendre à sa grande soeur l’existence de son corps. Tout cela dans le quotidien d’une troupe de théâtre, entre répétitions, coups de gueule et grands éclats de rire. Et puis, qui n’a jamais rêvé d’être au lit avec Molière ?
Avec : Martine Blanc, Patrick Doyen, Cathy Gouze, Tania Jouffrey, Sébastien Lucas, Sophie Rueda, Lola Santamaria, Dorothée Simon &Laurie Suran. Mise en scène: Rachel Da Silva
L’OURS ET LA DEMANDE EN MARIAGE D’ANTON TCHEKHOV
Création 2024-2025
L’Ours :
Popova, jeune veuve à fossettes, rencontre Smirnov venu récupérer l’argent que son mari de lui devait. Popova refuse de payer, l’ours persiste et décide donc de rester chez elle et d’attendre son dû. La rencontre de ces deux êtres solitaires et désabusés sera aussi violente que passionnée.
La Demande en Mariage :
Lomov jeune propriétaire hypocondriaque, timide et maladroit se présente chez son voisin pour lui demander la main de sa fille Natalia. Mais lorsqu’il dit être le propriétaire d’un terrain que Natalia pense posséder, la visite s’avère franchement moins romantique…Et bientôt, l’amour cédera la place à l’intérêt. Tchekhov à travers ces deux comédies au rythme endiablé parle de l’émancipation des femmes. Ici, elles ne sont pas des petites choses fragiles, elles s’opposent, s’affirment face aux désirs grossiers des hommes. Tchekhov leur restitue une réelle une puissance. Ce sera dans la friction des désirs contrariés que l’amour émergera.
Avec : Patrick Doyen, Cathy Gouze, Tania Jouffrey, Sébastien Lucas, Sophie Rueda &Laurie Suran. Mise en scène: Rachel Da Silva
« Quand Dieu accorde enfin le mariage à quelqu’un, il ne peut s’empêcher, par la même occasion, de lui refiler un enterrement ! »
Création 2024-2025
À l’agonie, une vielle femme se meurt auprès de son fils. Elle prend conscience dans ses derniers soupirs qu’il n’y aura personne à ces funérailles, car le reste de la famille a prévu le mariage de sa nièce le lendemain.
Son fils se précipite, en pleine nuit pour annoncer le décès de sa mère à ses cousins et les inviter à son enterrement.
Mariage ou funérailles, la famille et la belle-famille choisissent. Hors de question d’annuler le projet merveilleux d’une vie pour un enterrement sordide. Ils décident qu’ils pleureront la vieille tante, oui, mais après le mariage ! Et tous courent, volent, chantent pour éviter d’entendre la nouvelle.
Avec : Martine Blanc, Patrick Doyen, Cathy Gouze, Tania Jouffrey, Sébastien Lucas, Dominique Michaud, Sophie Rueda, Lola Santamaria, Dorothée Simon & Laurie Suran. Mise en scène : Rachel Da Silva