Intervention pédagogique Le Gueuloir

Le Gueuloir :

Mise en lecture de la prose de Gustave Flaubert

Cette intervention pédagogique se propose de faire découvrir la prose de Flaubert par un travail de la lecture à voix haute.

Loin d’être un simple exercice gratuit, c’est un moyen d’aller à la rencontre du processus créatif de l’auteur.

La lecture à voix haute était pour Flaubert, une étape incontournable dans la fabrique de ces textes. C’était le moment du Gueuloir.

« Je vois assez régulièrement se lever l’aurore (comme présentement), car je pousse ma besogne fort avant dans la nuit, les fenêtres ouvertes, en manches de chemise, et gueulant, dans le silence du cabinet, comme un énergumène ! » (Lettre à Madame Brenne, 8 juillet 1876.)

Par la lecture à haute voix, Flaubert vérifiait la perfection des phrases, la cohérence de leurs enchainements. C’était l’ultime étape du travail d’écriture.

« Les phrases mal écrites ne résistent pas [ à l’épreuve de la lecture à voix haute] ; elles oppressent la poitrine, gênent les battements de cœur, et se trouvent ainsi en dehors des conditions de la vie ».

Par-là Flaubert nous indique aussi, et c’est sur ce point que se fonde notre démarche, que sa prose est conçue pour être dite. Qu’elle nécessite donc un corps qui la porte pour pouvoir résonner.

À travers un corpus de textes sélectionnés dans l’ensemble de son œuvre, la compagnie invite les acteurs de cette intervention pédagogique à choisir un ou des extraits et de travailler les conditions de leur lecture.

Une introduction ludique à l’œuvre de Flaubert

Les extraits choisis pour l’intervention représenteront la diversité de motifs, de situations, d’émotions que l’on rencontre dans l’œuvre de Flaubert ; du tragique au risible ; du réalisme le plus tranchant à l’exagération la plus surprenante. Ainsi chaque protagoniste de l’intervention pourra trouver un chemin pour entrer dans l’œuvre de Flaubert.

Déroulé synthétique de l’intervention :

  • Introduction à Flaubert, sa personnalité, son œuvre, avec quelques citations qui viendront éclairer l’engagement, la personnalité de Flaubert.
  • Temps de Lectures, de découvertes des extraits de textes.
  • Échauffement mise en disponibilité du corps et de la voix.
  • Proposition de divers exercices afin d’aborder la diction, la projection de la voix dans la relation à soi, son intériorité.

D’où la voix prend racine et comment la mobiliser en relation au texte.

  • Exercices en groupe et individuel en fonction des extraits choisis
  • En fin d’atelier lectures d’extraits devant le groupe.