Il entame sa formation théâtrale au Conservatoire de la Roche-sur-Yon parallèlement à laquelle il suit des études de philosophie à l’Université de Nantes. Il intègre le Cycle d’orientation Professionnelle du C.N.R de Grenoble en 2002.
Au cours de ses études, il a notamment pu travailler avec Michel Fau, Philippe Sire, Stéphane Auvray-Nauroy, Pilar Anthony, Jean Michel Rabeux, Claude Degliame, Claude Régy, Gustavo Frigerio.
En tant que metteur en scène, après deux travaux autour de l’oeuvre de Franz Kafka accueillis par Chantal Morel au Petit 38, il crée L’ATELIER [Compagnie Théâtrale], et aborde le répertoire à l’invitation de Laurent Pelly en mettant en scène Escurial de Michel de Ghelderode en 2003 au CDN des Alpes, puis Sept pièces en un acte de Tchekhov en 2004 au Théâtre de Création de Grenoble (reprise au festival Esquisses d’été de la Roche-sur-Yon).
Il participe en 2004 à l’inauguration de la MC2 : Maison de la Culture de Grenoble.
Il a également mis en scène un texte inédit de Gregory Motton, Un message pour les coeurs brisés (2007), Une Saison en Enfer de Rimbaud (2008-2009), L’Affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche (2009-2011).
En 2010, il met en scène Amphitryon de Kleist à la MC2, Maison de la Culture de Grenoble. Invité au Festival de Figeac par Michel Fau et Olivier Desbordes, il met en scène Un homme de paille de Feydeau (2012).
Entre autres, il a écrit et mis en scène Brand, une échappée (2012) au Théâtre 145 (Festival de Figeac 2013), Péguy-Jaurès – La Guerre et la Paix, d’Evelyne Loew (Festival de Figeac 2014, tournée 14-15), Choco Bé de Laura Tirandaz (2015, coproduction Le Tricycle – MC2 Grenoble), La danse de mort de Strindberg (2017, reprise 2018).
Il collabore également en 2017 et 2019 aux créations de Nasser Djemaï, Vertiges et Héritiers. Après une première co-mise en scène lyrique à l’invitation d’Olivier Desbordes (La Périchole d’Offenbach, coproduction Folies d’O – Opéra éclaté), il renouvellera ce travail en 2016 sur La Traviata de Verdi (Festival lyrique de Saint-Céré) en 2017 avec Les Contes d’Hoffmann (Opéra de Fribourg), en 2019 avec La Vie Parisienne d’Offenbach en 2019.
Plus récemment, en 2018 il a mis en scène Le devin du village de J.-J. Rousseau (création au Festival lyrique de Saint-Céré), en 2019 La légende du Grand Inquisiteurde Dostoïevski (Festival de Figeac, reprise MC2 Grenoble). En 2022, il a écrit et mis en scène un spectacle autour de la correspondance de Gustave Flaubert, Dans les plis de l’ours pour la compagnie La part de l’Invisible (Théâtre du Pavé, Toulouse).
En tant qu’acteur, il a travaillé avec Philippe Sire, Alexandre Foray, Chantal Morel, Jeremy Marchand. Par ailleurs, il intervient régulièrement depuis plusieurs années auprès des classes options théâtre et du public amateur.
Benjamin Moreau a été artiste associé au Théâtre de l’Usine (46) et conseiller artistique pour le Festival de théâtre de Figeac.